Café de géographie
Jean Pierre DIGUET, professeur agrégé de géographie et Gérard PINSON, professeur d'histoire
le jeudi de 14h00 à 16h00 - MDA
4 séances : 12 octobre - 16 novembre - 14 décembre - 18 janvier
La Turquie
Le café de géo existe depuis une quinzaine d’années. Plutôt géographique dans les premières années, il a évolué vers des thèmes plus géopolitiques.
Après une présentation illustrée par des documents iconographiques, la séance permet des échanges sur la question choisie sans oublier la pause café qui évite les somnolences.
En 2023, nous aborderons un nouveau thème : « la Turquie, une puissance émergente ».
Gérard Pinson, professeur d’histoire et moi-même, professeur de géographie, assurerons les présentations en alternance.
Née sur les décombres de l’Empire Ottoman, après la Première Guerre mondiale, la République turque s’est ouverte au monde depuis une vingtaine d’année. Elu président en 2014, Erdogan s’est appuyé sur un récit nationaliste basé sur les origines turco-mongoles et sur le passé ottoman pour mettre en place un régime autoritaire, profitant du coup d’Etat manqué de2016 La Turquie appartient à l’OTAN mais mène une politique étrangère autonome parfois agressive, en développant aussi un partenariat avec de nombreux pays comme la Russie et la Chine sans négliger l’Afrique.
Le programme pour les 4 séances :
Octobre : la Turquie dans son environnement géopolitique entre l’Europe et le Moyen Orient. Un carrefour énergétique et une position stratégique avec le contrôle des détroits.
Novembre : Un récit national construit sur la mémoire de l’Empire ottoman et sur les principes de la République d’Atatürk
Décembre : Un régime autoritaire qui mène une politique étrangère indépendante malgré son appartenance à l’OTAN
Janvier : la diaspora turque, le dynamisme économique, ou la proximité avec les pays turcophones autant d’atouts pour développer l’influence turque dans le monde.