Géopolitique
Jean François DREYER
le jeudi de 14h00 à 16h00 - MDA
5 séances : 25 janvier - 22 février - 21 mars- 18 avril - 23 mai
Pour la saison 2023-2024, je propose trois axes de réflexion se rapportant à l’Histoire, la Géographie, les Sciences politiques et la Géopolitique.
Le premier axe concernera la crise de la démocratie. Il se composera de trois conférences de deux heures se répartissant ainsi :
L’essor du populisme en Europe : une menace pour la démocratie.
En montrant que le populisme n’est pas un mouvement récent mais qu’il occupe le devant de la scène politique européenne actuellement, nous montrerons qu’il menace les fondements du régime démocratique en engageant notre continent dans des dérives inquiétantes et déjà vues au cours de l’histoire contemporaine.Israël : la mort annoncée d’une démocratie ?
A travers ce thème, il s’agira de montrer que la démocratie israélienne fondée dans un contexte de guerre cimentant l’unité nationale, mais nourrie de l’espoir de trouver une terre promise au gré d’une aventure humaine sans précédent, évolue vers un populisme religieux qui met en péril ses fondements, au point de voir éclore une théocratie.La démocratie en échec ?
Du début du XXe siècle à nos jours, la Russie n’a jamais connu la démocratie : Cette conférence se proposera de comprendre "l’allergie" de la Russie au régime démocratique de 1917 à nos jours. Dictature tsariste, totalitarisme communiste, "poutinisme" mafieux… la démocratie n’a fait que de brèves apparitions dans l’histoire de la Russie sans jamais réussir à s’imposer.
Le second axe concernera les séquelles du colonialisme français dans les territoires décolonisés et émancipés.
La France face à son passé colonial : un passé qui ne passe pas : la conférence tentera de comprendre pourquoi la France, après avoir donné l’indépendance et/ou des statuts particuliers à de nombreux territoires, a poursuivi sous d’autres formes ses relations avec eux au point de créer de nos jours un rejet violent de toutes nos initiatives tant en Afrique que dans les territoires d’Outre-mer.Le troisième axe concernera les Jeux Olympiques.
D’un espace de paix et de fraternité à un espace de tensions et de conflits : les enjeux géopolitiques des Jeux Olympiques de l’ère contemporaine : cette dernière conférence montrera que si les JO ont toujours été perçus dans l’Antiquité comme un espace de paix et de fraternité, leur renaissance contemporaine, forte des mêmes valeurs, évolue au gré des aléas de l’Histoire de l’humanité vers un espace de tensions de toute nature, très éloignées de l’esprit de l’olympisme cher à Pierre de Coubertin.
Sébastien BOURDIN , professeur en géographie économique à l'EM Caen
le jeudi de 9h30 à 11h00 - MDA
4 séances : 9, 21, 23 et 30 novembre (le 21 novembre est un mardi !), 22 février
Aménager la France : politiques locales, attractivité, gouvernance (2)