Histoire de la Photo

Alain VEQUAUD , professeur agrégé de Lettres
le jeudi horaire à préciser 100 places

5 séances : Des problèmes de santé de notre professeur nous obligent à reporter à la rentrée 2022.

Photographie couleur(s) et modernité

On se rend compte que la photographie a été inventée dans un contexte historique, intellectuel et culturel, fortement préoccupé par les questions de la lumière et des couleurs. En philosophie, en science et en art. On comprend mieux le degré de frustration de ses pionniers qui ne pouvaient, de leurs captures de la réalité, obtenir que des rendus monochromes. Même si la qualité allait progressant dans la seconde moitié du 19e siècle. Aussi vont-ils très tôt, et avec opiniâtreté, essayer de trouver les moyens de faire aboutir une invention encore incomplète. D’où une longue liste de manipulations, d’inventions, de trouvailles, de procédés technologiques pour y parvenir.


Les colorisations

Répondant au double désir de « plus de réalisme » et de touche artistique, les daguerréotypes ont été colorés à la main. On attribue au peintre et graveur suisse Johann Baptist ISENRING les premiers essais dans les années 1840. Il mélangeait de la gomme arabique et des pigments, dont la poudre colorée était fixée sur la surface du daguerréotype par la chaleur. L’Anglais Richard BEARD, les Français Étienne LECCHI en 1842 et Léotard De LEUZE en 1845 brevetèrent des procédés proches.


Ce coloriage se poursuivra avec les innovations photographiques successives, plus tard avec les diapositives et autres transparents. Pigments, teintures, aquarelle, huile, crayons et pastels étaient utilisés.


On doit préciser ici que l’engouement pour le « japonisme », dans la deuxième moitié du 19e siècle (estampes noir et blanc et coloriées) et dans la plupart des pays occidentaux, combiné à l’invention récente de la photographie, a contribué à la révolution du regard qui aboutira à l’éclosion des Arts Décoratifs.

Daguerréotype colorisé par Jean GARNIER - 1850

Alexandre DUMAS par Alexis-Louis-Charles GOUIN 1851

Américain, colorisé à la main et terni - 1852