Actualités et informations


Les cours et activités sont terminés pour cette année. Merci pour votre participation.

Votre comité de gestion travaille déjà sur l'organisation de l'année prochaine. Veuillez noter ces quelques dates :

  • 18 août 2022 : possibilité de contrôler/modifier vos informations personnelles en vue des préinscriptions.

  • 30 août et 1er septembre : permanences téléphoniques de 9h00 à 12h00 pour prendre rendez-vous et bénéficier d'une aide à la préinscription (personnes peu à l'aise avec l'informatique).

  • du 5 au 13 septembre : préinscriptions en ligne.

  • 20, 21 et 22 septembre (voir détail sur la page dédiée) : paiement des cotisations (130 €).

  • 3 octobre : reprise des cours.

Modifications/informations concernant les activités

R.A.S.

Club de Lecture animé par Monique LANG.

Le premier ouvrage à lire pour 2022-23 (début de l'activité le 7 octobre) : Vous plaisantez, M. TANNER de Jean-Paul DUBOIS

Rappel des ouvrages lus en 2021-22 (commentaire en cliquant sur la flèche près du titre)

Olivier NOREK

Impact

« L'ancien lieutenant de police signe un polar en forme de manifeste écologique radical, qui se déploie dans une France en crise, à la veille de la prochaine présidentielle » (Le Monde du 28/11/2021)

Et les lecteurs ont dit : Efficace, radical, dans l'air du temps, affolant, écologie, responsabilités, justicier, multinationales...

Bergvein BIRGISSON

Du temps qu'il fait

Traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson

A l'occasion des Boréales avec la possibilité de rencontrer l'auteur, un roman sous forme de Journal qui se passe dans un fjord du Nord de l'Islande où il ne se passe tellement rien qu'on parle du temps qu'il fait et de la vie des pêcheurs mais...

Rassurez-vous c'est drôle, tendre, émouvant, poétique.

Richard WAGAMESE

Les étoiles s'éteignent à l'aube

L'auteur est un indien ojibwé du Canada.

Starlight a 16 ans quand son père, alcoolique qui sait qu'il va bientôt mourir, lui demande de l'accompagner au cœur de la montagne pour y mourir en « guerrier ». Bien que ne comprenant pas la demande de ce père qui ne s'est jamais occupé de lui, Starlight accepte par respect.

S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

Marie-Aude MURAIL

En nous beaucoup d'hommes respirent

Elle a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse mais plonge ici dans ses souvenirs pour évoquer sa famille, son enfance et sa vie de femme. Au fil des pages elle nous livre beaucoup de ses réflexions sur l'amour, la sexualité, la maternité, la mort...

Georges ORWELL

1984

On en a beaucoup parlé et plusieurs bandes dessinées sont sorties en 2021 avec pour titre « 1984 » .

En effet, il a beau avoir été publié en 1949 et écrit contre les régimes totalitaires de l'époque, la société décrite ressemble fort à notre société actuelle et çà fait froid dans le dos !

Edgar MORIN

La fraternité ou résister à la cruauté du monde

un court essai de 59 p.
"
Je rêve toujours d'une société fraternelle, de relations, de convivialité. Je rêve d'un monde meilleur. Je sais que c'est un rêve, mais ça fait partie de ces rêves qui nourrissent la réalité et la rendent supportable"
Edgar Morin. France Culture 30/12/2021

Akira MISUBAYASHI

Âme Brisée

Là, je vous livre la belle critique faite par l'un des lecteurs : J'ai beaucoup aimé ce livre baigné dans le son de ce violon. Cet enfant que l'on retrouve et qui retrouve après tant d'années le violon. Il n'a rien oublié mais peu à peu à travers le violon restauré et la musique de la femme virtuose, il peut enfin faire le deuil de son père.

Ils ont aussi dit : Le meilleur livre de l'année, poème en prose, construit comme une symphonie avec un supplément d'âme...

Sébastien JAPRISOT

La dame dans l'auto avec des lunettes et...

Un classique que l'on peut dévorer sans essayer de comprendre mais qui n'a pas plu à tout le monde.

M. Claude RENOUF n'ayant pas pu présenter correctement son projet d'activité intitulé "La beauté des nombres", vous trouverez ci-dessous les documents de sa présentation.

Fiche_atel._LBN pour UIA_ 23-05-22.pdf
Suites et sommes de suites UIA Fonderie.pdf