Les conférences du mardi

à 14h30 au Collège Lycée Expérimental d'Hérouville (ou à la Maison des Associations à vérifier dans le descriptif de la conférence)
-- Réservées aux adhérents de l'antenne d'Hérouville --

Cliquez la flèche à droite pour afficher des informations complémentaires fournies par le conférencier 

13 février 2024 Bernard De Béthune, Ingénieur électronicien
La naissance du Métro Parisien

Le Métro Parisien a été inauguré en 1900 : Pourquoi et dans quel contexte a-t-il été créé ? Quels ont été les enjeux économiques pour les Parisiens ? Quels sont les choix qui ont guidé sa conception ? Par qui ces travaux ont-ils été organisés ? Comment les travaux ont-ils été réalisés ? Quelles sont les difficultés qui ont été rencontrées lors de la réalisation des travaux ? Et comment ont-elles été résolues ?

20 février 2024 Annick Polin, Professeure Agrégée de  Lettres
Redécouvrir par la musique "Un amour de Swann" de Marcel Proust

« A la Recherche du temps perdu », 

Tel est l’enjeu du travail d’Annick POLIN qui nous fera sentir comment les expériences musicales de Marcel Proust – de Mozart à Chopin, de Beethoven à Wagner, de Franck à Stravinsky, en passant par le café-concert – se trouvent évoquées, transposées, caricaturées ou sublimées dans son roman « A la Recherche du temps perdu ».

Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux expériences de Swann, et aux pratiques musicales des milieux qu’il fréquente. Il y en aura donc pour tous les goûts : musique légère, musique romantique, musique impressionniste.

12 mars 2024 Édouard Godbarge, Cardiologue
La résistance aux antibiotiques

19 mars 2024 Pierre-Michel Bertrand, Historien de l'Art
Pour l'humour de l'Art

22 mars 2024 Report du 30 janvier (attention, le 22 mars est un vendredi) Sabrina Dorlin, Professeur et consultante
Le mineur délinquant, un enjeu de sécurité 

Par le biais des ordonnances de 1945 et de 1958, le droit français s’est doté d’un pan juridique ayant trait à responsabilité d’éducation et de protection de la société française à l’égard des plus jeunes. On parle d’un modèle « protectionniste » en parallèle d’un modèle « égalitariste », lequel tendrait au contraire à rapprocher le statut du mineur de celui des majeurs. Ce principe protectionniste énonce que « l’enfant est inscrit dans un lien générationnel par rapport à l’adulte et la problématique de l’enfance est envisagée dans sa globalité, et non en fonction des actes commis ou de la nature des violences subies ».

Pour autant, deux catégories de mineurs sont esquissées : le mineur victime et le mineur auteur, et chacun bénéficiera d’un traitement spécifique : le premier faisant l’objet d’une attention de plus en plus intense du législateur (catharsis du procès pénal, « psychologisation » constante de son parcours, nouveaux droits et mise sous protection), le second se voyant réduit à son acte. Toute la question de l’enfance victime ou l’enfance coupable est ainsi posée… 

26 mars 2024 Rémi Rouault, Professeur de géographie, UCN
Mixité sociale et inégalités scolaires en France

2 avril 2024 Ysabelle Schmidt, Spécialiste de la Communication animale
La communication intuitive avec les animaux

9 avril 2024 Julien Sapori, Commissaire Divisionnaire honoraire
Le commissaire Marcel Guillaume, alias Maigret

Jeudi 11 avril Christophe Durand, Enseignant-chercheur en STAPS, UCN
10h à la MDA Anquetil et Poulidor : les deux France(s) des années 60 ? 

Le champion sportif suscite l’intérêt ou le rejet. Les grandes rivalités sportives- savamment entretenues par les médias dès les origines du sport moderne - deviennent par la suite mythiques.

Ainsi celle qui opposa Raymond Poulidor à Jacques Anquetil dans les années 1960 constitue un bel exemple d’un clivage des supporters qui dépassait celui des coureurs sur la route. Ces deux personnalités, très différentes, ont durant leur carrière et longtemps après suscité des opinions clivées. La conférence propose - comme toujours - une promenade au-delà du sport dans la société française d’après-guerre, dans ce que Jean Fourastié par la suite qualifiera des « trente glorieuses ».

C’est aussi le moment où un acteur majeur apparaît dans le sport : la télévision en direct ! Sur les pentes du Puy de Dôme et des routes de France, ces deux champions légendaires ont marqué leur époque et d’une certaine manière l’Histoire de notre pays.

16 avril 2024 Michel Baupin, Professeur d'Économie, UCN
Histoire du management, entre tradition et innovation

7 mai 2024 Marlène Fraterno, Professeure Agrégée de Lettres
Pourquoi Ulysse n'a-t-il pas été transformé en cochon ?

14 mai 2024 Christian Fleury, retraité de l'Éducation Nationale
De l'imaginaire à la perspective, l'émergence de nouvelles territorialités en mer au début du XXIe siècle

21 mai 2024 Conférence évènement à la grande salle de la Fonderie
Elisabetta Daturi, Historienne de l'Art
Léonard de Vinci : l'œil et la ligne