à 14h30 au Collège Lycée Expérimental d'Hérouville (ou à la Maison des Associations à vérifier dans le descriptif de la conférence)
Avec une hausse de 1,8°C des températures depuis les années 1970 et une élévation de 4 mm par an du niveau marin, la Normandie est entrée de plein fouet dans le changement climatique : augmentation du risque d'inondation, érosion des plages, dysfonctionnements biologiques...
Autant d'impacts qui s'accentuent de décennies en décennies. À partir d'exemples locaux, nous réfléchirons à ces effets.
M. Stéphane LECLERC, Maître de conférences en droit public à l’Université de Caen Normandie
Après l’échec du traité établissant une Constitution pour l’Europe, l’Union européenne ne sortira de sa léthargie que deux ans plus tard avec la signature du traité de Lisbonne. Si ce dernier traité en date permet enfin à l’Union européenne d’aboutir aux évolutions et adaptations nécessaires à un meilleur fonctionnement de ses institutions, le traité de Lisbonne marque également le début du temps des crises.
Il est vrai que depuis quinze ans les crises se succèdent en Europe : financière, migratoire, sanitaire, sociale, diplomatique, militaire avec pour conséquence un essor des populismes et un dénigrement quasi systématique de l’Union européenne cause de tous les maux.
À l'heure où l’Union européenne semble ballotée entre les États-Unis, la Russie et la Chine, sera-t-elle suffisamment unie, solidaire et clairvoyante pour résister à la prochaine crise ?