Archives conférences
6 octobre 2020
Du Titanic au Costa Concordia
M. Georges GÉRONDE, Officier de marine13 octobre 2020
Panorama et spécificités de la littérature irlandaise
M. Bertrand CARDIN, Professeur en Études irlandaises, UCN8 décembre 2020
Géopolitique de l’Iran : une renaissance compromise par la politique des grandes puissances
M. Jean-Pierre DIGUET Professeur agrégé de géographie15 décembre 2020
Que faisons-nous des algues...?
M. Benoît VÉRON, Maître de conférences en biologie, UCN5 janvier 2021
Sur la neige et la glace, les sports d'hiver, une innovation touristique des années 1920 devenue une industrie
M. Christophe DURAND, Professeur à l'UFR-STAPS, Université de CaenLa montagne est un milieu à part depuis la nuit des temps. On y travaille l’été, on y survit l’hiver.
L’apparition du loisir sportif au milieu du XIXe siècle va modifier les choses, avec l’émergence d’un tourisme d’abord médical puis de loisir, comme pour le balnéaire.
A travers le temps, les sports d’hiver vont se développer, d’abord pour une clientèle huppée, puis dans des pratiques beaucoup plus larges. Le tourisme hivernal de montagne est ainsi devenu un pan important de l’économie des massifs montagneux. C’est encore une fois un voyage dans le temps de l’histoire du sport qui est proposé…
A vos bonnets et moufles !
12 janvier 2021
Le jazz en France d'hier à aujourd'hui
M. Jacques RAVENEL, Professeur de Musique , saxophoniste26 janvier 2021
Histoire du poil
M. Thierry VOISIN, Professeur, metteur en scèneDans cette période sidérante n’avons-nous pas besoin de nous échapper un peu des discours angoissants et d’emprunter des chemins de traverses pour nous laisser conduire vers des horizons à la fois éclairants et distrayants ? Alors, le monde du poil est de ceux-là.
Apparemment anodin et cantonné au monde superficiel des apparences, nous allons découvrir qu’il est un révélateur passionnant de certaines évolutions profondes de notre époque. Deux grands chapitres seront abordés dans la conférence : celui de la barbe, c’est à dire le poil dru largement masculin ainsi que l’absence de poil sur le corps de la femme, le lisse féminin.
À la fois signe et symptôme, le poil mérite d’être interprété mais réclame une observation vigilante. Prenez la barbe : elle peut aussi bien être de 3 jours et portée par les jeunes startupers, qu’autrefois l’attribut phare des philosophes grecs qui signifiaient ainsi la puissance de leur esprit ou bien encore un signe d’affirmation de la masculinité et une façon d’imiter le Prophète chez les Musulmans d’hier et d’aujourd’hui ! Méfions-nous donc de toute conclusion hâtive.
Sans couper les cheveux en 4, il y a moyen de ne pas trop se barber avec un sujet décidément… au poil !
Après des études d’allemand à la Sorbonne, Thierry Roisin devient acteur puis metteur en scène d’une 30aine de spectacles. Il a créé « La Tempête » de W. Shakespeare à Ouagadougou avec des artistes burkinabés et français, avant une tournée… En 2020, « Dragon, mon amour » performance théâtrale autour de l’iconographie de Saint Georges et le dragon…22 janvier 2021
Le suspense selon Hitchcock
Mme Delphine CATÉORA-LEMONNIER, ConférencièreLe suspense est un aspect important du cinéma hollywoodien et Alfred Hitchcock en a fait une de ses spécialités. Terme souvent utilisé dans le langage courant mais rarement à bon escient, nous verrons ce qu’il est vraiment au cinéma et la définition qu’en donna le maître anglais. Nous verrons certains procédés utilisés pour sa réussite ; le tout illustré par des extraits de films.
2 février 2021
Histoire de l'Université de Caen (XVe-XVIIIe siècles)
M. Dominique TOULORGE, Professeur d'Histoire, UCN9 février 2021
Petites histoires et énigmes de la psychologie
M. Fabrice DOSSEVILLE, Enseignant-chercheur, UCN16 février 2021
Diaporama de la conférence
Science et exil : les physiciens réfugiés de la Seconde Guerre Mondiale
M. Godefroy KUGEL, Professeur de physique, UCNLa conférence se propose de présenter ces illustres personnalités, de raconter ce qu’elles sont devenues pendant la guerre, et comment elles ont pu aider leurs pays d’accueil dans l’effort de guerre.
9 mars 2021
La transition énergétique dans les armées américaines : même les armées américaines se mettent au vert !
Mme Sophie LEFEEZ, Sociologue16 mars 2021
Les chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes, témoins d'une culture singulière
M. Yvon DAVY, Historien et Directeur de l'association La Loure (Vire)23 mars 2021
Les cancers chez les êtres vivants
M. Jean Pierre RAME, Chirurgien cancérologue30 mars 2021
Une histoire de microbes : endémie, épidémie, microbiote, virobiote, mycobiote... immunité et stress
M. Laurent CHATRE, Chercheur en biologie6 avril 2021
Du vert en ville à la ville verte
Mme Micheline HOTYAT, professeure de Géographie à l'Université de Paris VI Sorbonne13 avril 2021
Pourquoi écrire...?
Mme Nathalie GARANCE, Professeure de philosophie, écrivain20 avril 2021
Histoire de l'électricité
M. David BOILLEY, Enseignant-Chercheur, UCNLa lumière à travers les siècles : 2015 a été déclarée année internationale de la lumière. C’est l’occasion de découvrir comment la lumière a été vue par les scientifiques au cours de l’histoire.
11 mai 2021
Littérature de jeunesse : Les romans de la Table Ronde
Mme Catherine SEVESTRE18 mai 2021
L'italie, de l'instauration de la République aux années de prospérité
(1946-1960)
5 octobre 2021
Russie : la puissance solitaire
Mme Sophie de BÉTHUNE, Professeure universitaire et école de commerce en sciences économiques (retraitée)Qu’on la critique ou qu’on l’admire, la Russie ne laisse jamais indifférent. Voilà une vingtaine d’années qu’elle vit à l’heure de Vladimir Poutine, un homme qui soulève, lui aussi, des passions, plus encore depuis 2014 et l’opération commando menée en Ukraine pour annexer la Crimée.
12 octobre 2021
Cerdan, Mimoun, Mekhloufi : trois destins dans l'Afrique du Nord d'après-guerre
M. Christophe DURAND, professeur en STAPS, Unicaen19 octobre 2021
Moi et mon identité numérique
M. Timothy DUQUESNE, auteur9 novembre 2021
La preuve par l'ADN
Mme Sabrina DORLIN, formatrice et conférencière, consultante« Nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. Par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements les indices de son séjour ou de son geste »
Edmond Locard
La science criminelle est intimement liée au droit pénal et à plusieurs autres branches des sciences criminelles (criminologie, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle, médecine légale, police technique et scientifique).
Dans ce domaine, il est impératif d’établir une distinction :
d’un côté, la criminologie qui permet une appréhension scientifique du phénomène criminel. Cette approche scientifique est la plus ancienne (mi XIXème et apogée vers 1870) surnommée communément la science du crime car elle fournit des explications sur la survenance du phénomène criminel. Son objectif, c’est de comprendre les différentes manifestations de la délinquance. Elle étudie le crime comme un phénomène social parmi tant d’autres ;
d’un autre côté, on distingue la criminalistique. La science vient au secours des enquêteurs pour constater, détecter et surtout élucider un crime. Ce domaine comprend des sciences dites «classiques» qui font référence aux théories anthropométriques, et sous-entend aussi le recours à des moyens techniques de plus en plus perfectionnés tels que la recherche de l’ADN, les analyses biologiques, balistique, via l’utilisation d’outils performants).
En marge de cela, une réflexion peut être menée sur les politiques pénales permettant d'évoquer une tendance assez contemporaine qui consiste à mesurer l’effectivité pour ne pas dire l’impact de nos politiques pénales sur l’évolution de la délinquance.
Or, l'aspect que le droit pénal originel ne pouvait prévoir, c’est justement le recours au procès des scientifiques pour mieux comprendre, voire pour élucider une affaire. C’est ce que nous appellerons «la preuve par l’ADN» Le propos de ce jour tendra à faire un focus sur la «criminalistique». Ses avancées, ses problématiques, ses objectifs, et d'esquisser l’influence sur la politique pénale actuelle pour tous les acteurs du «crime», au sens large de l’acception.
16 novembre 2021
Histoire de la construction européenne I : Du plan Schuman aux traités de Rome, la naissance des communautés européennes (1950-1960)
M. Stéphane LECLERC, maître de conférences en droit public, Premier Vice-Doyen, en charge de la Licence Administration PubliqueLe 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, fait au nom du gouvernement français et avec l’accord du Chancelier Konrad Adenauer, une déclaration préparée par Jean Monnet : la Déclaration de Paris. Cette initiative française marque le début de la construction européenne. Cette conférence sera l’occasion de présenter la naissance des Communautés européennes à travers le Plan Schuman et la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), l’échec de la Communauté européenne de défense (CED) et enfin l’instauration de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Communauté Euratom).
23 novembre 2021
Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète
M. Jacques DREMEAU, Docteur ès LettresIl est peu de couples qui, au XXe siècle, ont accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie.
Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec ARAGON, risque sa vie sur le terrain de la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.
Louis ARAGON, c’est l’engagement au cœur de son siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague…. C’est le romancier-le poète dont les vers ne cessent de façonner et de chanter le «mythe» d’Elsa…
Elsa et Louis, c’est la rencontre de deux solitudes, l’engagement de deux intellectuels dans les tourments de leur siècle, c’est l’histoire d’un amour complice d’un poète et de sa muse…
Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, un destin légendaire !
Une conférence qui, à travers les œuvres comme à travers les actes, conduit donc au cœur d’une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique….
Durée : 1h30 - Concours d’une lectrice
30 novembre 2021
L'agriculture française et la société
M. Jean SERONIE, agroéconomisteLa conférence abordera la situation et les grandes évolutions de l'agriculture française, son importance stratégique.
Elle analysera les attentes et les comportements des consommateurs par rapport à l' alimentation.
Elle s'interrogera enfin sur les images et les représentations des français sur l'agriculture.
7 décembre 2021
Les groupes sanguins
M. Marc BIENVENU, médecinQue signifie être du groupe A, B, O ou AB ?
Le Rhésus et les autres groupes sanguins
Comment le groupe sanguin nous est transmis depuis les origines de l’humanité
Quel est l’intérêt de différencier les groupes sanguins ?
La transfusion de sang et ses difficultés
Les groupes rares
14 décembre 2021
Maison des Associations
Les Vikings et les colonies de l'Ouest
Mme Laurence ROGATIONS, consultante culturelle et conférencière11 janvier 2022
La baleinerie havraise : une industrie halieutique aux dimensions socio-économiques, environnementales et géopolitiques à l’échelle internationale (1817-1868)
M. Cédric COICAUD, professeur d'histoire18 janvier 2022
La Méduse, le naufrage d’un bateau, la tragédie d’un radeau, le mythe d’un tableau
M. Michel JARRY, professeur de mathématiques retraité25 janvier 2022
Parcours croisé entre littérature, peinture et philosophie : Le voyage en Egypte de Flaubert, pour le bicentenaire de sa naissance
Mme Annick POLIN, professeure de lettres classiques et histoire des artsNous étudierons dans quelles conditions matérielles et dans quel contexte Flaubert fait ce voyage.Nous le verrons, "revêtu d’une grande chemise de nubien et coiffé d’un tarbouch rouge", admirer les paysages, "s’étonne[r] des villes et des hommes" et s’attendrir devant les chameaux.Nous suivrons son programme éclectique : discussion religieuse et «baisade», analyse politique et "mal au ventre", piqûres de puces et accès de mélancolie, sans compter la lecture et, bien sûr, l’écriture.
1er février 2022
Jeanne d'Arc au cœur des querelles politiques et religieuses françaises
M. Philippe DUVAL, Inspecteur Général et Honoraire de l'Education Nationale, conférencier22 février 2022
Histoire des jardins de Caen depuis le Moyen-âge
M. Jean Marc DUPUIS, Professeur honoraire à l'Université de Caen.L’histoire des jardins raconte les rapports entre le végétal et une ville. Caen au moyen-âge est une ville close, entourée de prés jusqu’aux pieds de ses remparts. Les jardins à l’intérieur de la ville sont eux-mêmes clos et le plus souvent vivriers : ceux des deux abbayes, des hôtels particuliers, des congrégations religieuses.
Puis la ville commence à s’ouvrir : des allées, des places plantées, des jardins à la française. Les remparts sont détruits, des voies de circulation ouvertes. La science se développe au Jardin botanique.
Avec la révolution industrielle et les grands aménagements urbains la place du végétal marque le pas à Caen au XIXe et au début du XXe.
Avec la Reconstruction, un nouvel urbanisme se développe qui donnera de plus en plus de place au végétal : voies larges plantées, parcs publics, espaces dits naturels en ville.
(Jean-Marc Dupuis, Histoire des Jardins de Caen depuis le Moyen-âge, Les Cahiers du temps, 2020).
1er mars 2022
Le trafic d'armes honfleurais au temps de la guerre civile espagnole (1936-1939)
M. Pierre SALMON, Professeur d'Histoire8 mars 2022
Le Messianisme américain : influence de la religion sur le discours politique aux USA
Mme Nicole GUETIN, Maîtresse de conférences émérite15 mars 2022
Les nano-objets et leur importance en sciences
Mme Rosine COQ-GERMANICUS, Maîtresse de conférences au Crismat, UNICAEN22 mars 2022
De l'Arts & Crafts vers l'Art Nouveau. Nouveau Siècle, Art Nouveau
M.Roland LE MONTREER, Responsable adjoint de la BU Pierre SINEUX, UNICAENAvec le courant préraphaélite puis l’apparition du mouvement novateur l’Arts & Crafts, l’Angleterre va traverser à partir de la seconde moitié du XIXème siècle une période artistique extrêmement féconde. La figure de William Morris se détache particulièrement. Il va inspirer une génération d’artistes partout en Europe qui vont œuvrer à la création d’un nouveau style dans l’art qu’on appellera l’art nouveau.
29 mars 2022
Cécile DEWITT-MORETTE, une physicienne française méconnue
M. Godefroy KUGEL, Professeur de Physique retraitéLa conférence présente le parcours scientifique exceptionnel, mais trop méconnu en France, et à plus forte raison en Normandie, d’une grande physicienne normande, Cécile de Witt-Morette.
Cécile Morette, née en 1922 et décédée en 2017, a fait ses études pendant la guerre à l’Université de Caen, pour faire ensuite une carrière scientifique exceptionnelle, à Paris, à Dublin, à Copenhague, puis aux USA, en passant par Princeton, Berkeley, la Caroline du Nord… et l’Université d’Austin au Texas.
Avec la complicité de son mari Bryce De Witt, elle a été le fondatrice et l’animatrice des fameuses «Ecoles d’Eté de Physique des Houches», un petit village dans la vallée de Chamonix ; l’Ecole fut et est toujours, un haut-lieu de la physique française et mondiale, et où sont venus se former et travailler, comme étudiant ou conférencier, l’élite de la science physique mondiale, dont une bonne cinquantaine de Prix Nobel ou médaille Fields.
5 avril 2022
Maison des Associations
La théorie des jeux
M. Frédéric ROSARD, Maître de conférence à Sciences Po.Généralement, la théorie des jeux est mal connue du grand public. Beaucoup l’évoquent mais peu la connaissent réellement.
La théorie des jeux constitue une approche mathématique de problèmes de stratégie dans des domaines aussi divers et variés que l'économie, la stratégie militaire, la vérification des déclarations fiscales ; même une mère qui décide de partager un gâteau entre ses deux enfants, applique (sans forcément le savoir) la théorie des jeux afin d'éviter tout problème.
A travers une galerie de portraits nous nous intéresserons à l'historique de cette théorie.
Nous jouerons bien sûr et nous essaierons de découvrir comment, à travers ces petits jeux, nous pouvons tenter de résoudre des problèmes plus complexes.
26 avril 2022
La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours - l'exemple en Égypte du Nil et du haut-barrage d'Assouan
M. Marc BLANCHARD, Inspecteur d'Académie3 mai 2022
Mafia, Camorra... Petite(s) histoire(s) d'un détournement de l'Etat italien
M. Vincent d'Orlando, Maître de conférences en Etudes Italiennes, UNICAEN10 mai 2022
Les automates... rêves d'enfants
M. Claude VILARS, Expert en oeuvres d'art17 mai 2022
Géopolitique de la Corée du Sud. L'avènement d'une stratégie d'influence
M. Louis ARSAC, Consultant