Archives conférences

6 octobre 2020

Du Titanic au Costa Concordia

M. Georges GÉRONDE, Officier de marine
L’histoire du Titanic n’a pas pris une ride depuis plus d’un siècle. Mon propos n’est pas de raconter l’histoire du naufrage mais plutôt d’en analyser les causes pour voir si cela est encore possible aujourd’hui. Si lourd qu’il soit, son bilan de plus de 1500 victimes n’est pas exceptionnel et le monde a connu depuis lors des naufrages plus meurtriers.

13 octobre 2020

Panorama et spécificités de la littérature irlandaise

M. Bertrand CARDIN, Professeur en Études irlandaises, UCN
À quatre reprises, le Prix Nobel de Littérature a été décerné à des écrivains irlandais : Yeats, Shaw, Beckett et Heaney. Outre ces auteurs internationalement reconnus, il convient de rendre justice à de nombreux écrivains de talent qui font de « l'île des saints et des érudits » un des hauts lieux de la culture occidentale. Cette conférence présente un panorama chronologique et synthétique de la littérature irlandaise. Elle se focalise sur quelques grandes figures, met en valeur les spécificités de cette littérature, et aborde quelques ouvrages emblématiques afin de montrer dans quelles mesures ces derniers s’inscrivent ou non dans une tradition

8 décembre 2020

Géopolitique de l’Iran : une renaissance compromise par la politique des grandes puissances

M. Jean-Pierre DIGUET Professeur agrégé de géographie
Au carrefour entre l’Occident et l’Orient, la Perse a longtemps dominé le Moyen Orient en développant une civilisation remarquable. La révolution islamique de 1979 s’est appuyée sur le nationalisme iranien et l’embargo initié par les occidentaux a privé le pays d’une intégration dans le système monde. Les accords de Vienne de 2015 devaient consolider l’évolution positive du régime. Mais la politique agressive des Etats-Unis a favorisé le retour au Parlement (en février 2020) d’une majorité conservatrice.2500 ans d’histoire de la Perse : la construction d’une forte identité iranienne appuyée sur le chiismeUne société soumise à la dictature islamique et à l’embargo imposé par les américains et leurs alliés.Les 3 axes de la géopolitique iranienne peuvent-ils être remis en cause par la dénonciation des accords de Vienne de 2015 et l’embargo américain.

15 décembre 2020

Que faisons-nous des algues...?

M. Benoît VÉRON, Maître de conférences en biologie, UCN
Échouées et ramassées, ou cultivées et collectées, les algues sont depuis des siècles utilisées par l'homme souvent à des fins insoupçonnées. Destinées d'abord à compléter l'alimentation humaine en tant qu'algue-légume, la maîtrise des cultures et les développements techniques ont amené l'homme à cultiver de plus en plus d'espèces et à en extraire des molécules dont on découvre sans cesse de nouvelles applications.

5 janvier 2021

Sur la neige et la glace, les sports d'hiver, une innovation touristique des années 1920 devenue une industrie

M. Christophe DURAND, Professeur à l'UFR-STAPS, Université de Caen

La montagne est un milieu à part depuis la nuit des temps. On y travaille l’été, on y survit l’hiver.
L’apparition du loisir sportif au milieu du XIXe siècle va modifier les choses, avec l’émergence d’un tourisme d’abord médical puis de loisir, comme pour le balnéaire.

A travers le temps, les sports d’hiver vont se développer, d’abord pour une clientèle huppée, puis dans des pratiques beaucoup plus larges. Le tourisme hivernal de montagne est ainsi devenu un pan important de l’économie des massifs montagneux. C’est encore une fois un voyage dans le temps de l’histoire du sport qui est proposé…

A vos bonnets et moufles !

12 janvier 2021

Le jazz en France d'hier à aujourd'hui

M. Jacques RAVENEL, Professeur de Musique , saxophoniste
C’est le 27 décembre 1917, lorsque James Reese Europe et son orchestre les Harlem Hellfighters débarquent à Brest jouant une marseillaise syncopée comme jamais auparavant, que l’on date généralement l’arrivée du jazz en France.Depuis la Revue Nègre, donnée à Paris dès 1925 avec Joséphine Baker, l’émergence des orchestres de Raymond Ventura, Paul Gason, André Ekyan, la création du Hot club de France jusqu’à son institutionnalisation par la création de la classe de jazz au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris en 1991, le jazz est plus que jamais multiforme. Avec des extraits sonores ou vidéos, nous parcourrons le 20e siècle en (re)découvrant les figures marquantes du jazz en France jusqu’aux nouveaux talents. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les notions fondamentales telles que le blues, le swing, l’improvisation avec des extraits joués en direct.
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

26 janvier 2021

Histoire du poil

M. Thierry VOISIN, Professeur, metteur en scène

Dans cette période sidérante n’avons-nous pas besoin de nous échapper un peu des discours angoissants et d’emprunter des chemins de traverses pour nous laisser conduire vers des horizons à la fois éclairants et distrayants ? Alors, le monde du poil est de ceux-là.

Apparemment anodin et cantonné au monde superficiel des apparences, nous allons découvrir qu’il est un révélateur passionnant de certaines évolutions profondes de notre époque. Deux grands chapitres seront abordés dans la conférence : celui de la barbe, c’est à dire le poil dru largement masculin ainsi que l’absence de poil sur le corps de la femme, le lisse féminin.

À la fois signe et symptôme, le poil mérite d’être interprété mais réclame une observation vigilante. Prenez la barbe : elle peut aussi bien être de 3 jours et portée par les jeunes startupers, qu’autrefois l’attribut phare des philosophes grecs qui signifiaient ainsi la puissance de leur esprit ou bien encore un signe d’affirmation de la masculinité et une façon d’imiter le Prophète chez les Musulmans d’hier et d’aujourd’hui ! Méfions-nous donc de toute conclusion hâtive.

Sans couper les cheveux en 4, il y a moyen de ne pas trop se barber avec un sujet décidément… au poil !

Après des études d’allemand à la Sorbonne, Thierry Roisin devient acteur puis metteur en scène d’une 30aine de spectacles. Il a créé « La Tempête » de W. Shakespeare à Ouagadougou avec des artistes burkinabés et français, avant une tournée… En 2020, « Dragon, mon amour » performance théâtrale autour de l’iconographie de Saint Georges et le dragon…

22 janvier 2021

Le suspense selon Hitchcock

Mme Delphine CATÉORA-LEMONNIER, Conférencière

Le suspense est un aspect important du cinéma hollywoodien et Alfred Hitchcock en a fait une de ses spécialités. Terme souvent utilisé dans le langage courant mais rarement à bon escient, nous verrons ce qu’il est vraiment au cinéma et la définition qu’en donna le maître anglais. Nous verrons certains procédés utilisés pour sa réussite ; le tout illustré par des extraits de films.

2 février 2021

Histoire de l'Université de Caen (XVe-XVIIIe siècles)

M. Dominique TOULORGE, Professeur d'Histoire, UCN
L''Université de Caen est l'une des plus anciennes de France. Fondée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, en 1432, elle devient française vingt plus tard à la fin du conflit. La très riche documentation conservée aux Archives du Calvados et à la bibliothèque universitaire Pierre-Sineux nous permet de retracer son histoire lointaine, de nous interroger sur les circonstances de sa fondation par le roi d’Angleterre et sur l'organisation de ce studium generale. Nous pouvons aussi découvrir ce qu'était le «quartier latin caennais», autour de l'actuelle place Saint Sauveur où se situait l'université jusqu'en juillet 1944, avec ses lieux d'enseignement et sa vie estudiantine.

9 février 2021

Petites histoires et énigmes de la psychologie

M. Fabrice DOSSEVILLE, Enseignant-chercheur, UCN
Quelle est la différence entre un fou et un génie ? Le mal est-il vraiment en chacun de nous ? Pourquoi notre individualité a-t-elle des limites ? Pourquoi voir une bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide ?Nous verrons que quelques expériences marquantes de la psychologie permettent un éclairage fondamental sur les comportements et les relations humaines… même si certaines de ces expériences ont bien souvent suscité de vives réactions.

Science et exil : les physiciens réfugiés de la Seconde Guerre Mondiale

M. Godefroy KUGEL, Professeur de physique, UCN
Avant et pendant le Seconde guerre mondiale, de nombreux savants européens, allemands, autrichiens, hongrois, italiens, et bien d’autres pays, ont dû s'exiler, souvent à cause des lois anti-juives des régimes fascistes au pouvoir.
La conférence se propose de présenter ces illustres personnalités, de raconter ce qu’elles sont devenues pendant la guerre, et comment elles ont pu aider leurs pays d’accueil dans l’effort de guerre.

9 mars 2021

La transition énergétique dans les armées américaines : même les armées américaines se mettent au vert !

Mme Sophie LEFEEZ, Sociologue
Contrairement à une idée reçue, les armées américaines s’investissent depuis une quinzaine d’années dans la transition énergétique. Leur enthousiasme est inégal selon le milieu d’appartenance (Terre, Mer, Air), mais l’avancée est bien réelle par rapport à la France, qui prend plus son temps.

16 mars 2021

Les chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes, témoins d'une culture singulière

M. Yvon DAVY, Historien et Directeur de l'association La Loure (Vire)
Les îles anglo-normandes ont développé une identité propre au carrefour de cultures et d’influences partagées entre la France et les îles britanniques. Les répertoires traditionnels qui y ont été recueillis, en chansons et en musique, sont le reflet de ce creuset culturel. Tout à la fois universels et éminemment locaux, ils dévoilent une facette inattendue de la culture des îles.Conférence rythmée par une écoute de chansons issues des collectes et « en live » pour comparer les répertoires des îles avec ceux recueillis par l’association La Loure en Normandie.

23 mars 2021

Les cancers chez les êtres vivants

M. Jean Pierre RAME, Chirurgien cancérologue
Certes, le nombre de cancers augmente, les populations jusque-là épargnées sont maintenant durement touchées, un tiers d’entre nous, dans les pays développés, en sera atteint…Mais le cancer est-il l’apanage de l’homme et surtout de l’homme moderne. Les plantes ont-elles des tumeurs ? Les animaux sauvages, voire préhistoriques en sont-ils atteints comme certains de nos animaux domestiques ? Les hominidés en étaient-ils déjà victimes ainsi que l’homme préhistorique ? de Néandertal ?Et si le mode de vie influence beaucoup la survenue des cancers chez homo-sapiens, alors les facteurs de risque et les cancers sont-ils différents en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique ou en Océanie ?Il y a des réponses à toutes ces interrogations.

30 mars 2021

Une histoire de microbes : endémie, épidémie, microbiote, virobiote, mycobiote... immunité et stress

M. Laurent CHATRE, Chercheur en biologie
Quelle histoire quand même ! Tant de microbes autour de nous et même déjà en nous. Notre gardien, c'est notre système immunitaire avec une terrible arme de destruction massive anti-microbe, le stress. Oui, le stress. Nous en parlerons. Nous parlerons aussi de tous ces microbes qui sont aussi nos meilleurs amis, nos protecteurs. Il y en a de nombreux aussi. Faisons le tri, apprenons à les découvrir et apprécions un peu l'avenir qui nous attend.

6 avril 2021

Du vert en ville à la ville verte

Mme Micheline HOTYAT, professeure de Géographie à l'Université de Paris VI Sorbonne
Dans la ville médiévale, les espaces verts n’existent guère, hormis sous forme de potagers complantés. Le développement de l’usage des simples par la médecine avec la création, par exemple, du « Jardin royal des plantes médicinales » en 1633 par Guy de la Brosse augmente la surface végétalisée urbaine. A Caen, dès le XVIe siècle arbres et jardins s’implantent dans et hors la ville. Ce développement du végétal se poursuivra jusqu’au XIXe siècle. Mais la croissance des villes occidentales et leurs problèmes d’hygiène et de sécurité au XIXe siècle nécessitent une planification plus rigoureuse de l’espace urbain. Ainsi, le baron Haussmann crée, à Paris, de larges avenues plantées, des parcs qui deviennent des lieux de rencontres et de respiration. Dans les années 1960, les espaces verts ne sont pas au centre des préoccupations. Il faut attendre 1971, avec la création du ministère de l’écologie pour que le « Vert » devienne un élément d’amélioration du cadre de vie des citadins. Dès lors, le « Vert » entre dans la ville pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pollution, développer les circuits courts avec l’agriculture urbain en France comme ailleurs. Mais cette introduction du végétal en ville n’a-t-elle que des avantages ? Quels projets de villes vertes pour demain ? Vivrons-nous dans des villes complétement végétalisées en 2050 ?

13 avril 2021

Pourquoi écrire...?

Mme Nathalie GARANCE, Professeure de philosophie, écrivain
"Pourquoi écrire ?" s'intéresse au sens que peut prendre le travail de l'écrivain, à l'époque de la toute-puissance de l'image, et d'une communication rapide qui modifie en profondeur notre rapport au temps. Que cherche le lecteur de roman, en particulier, dans cet environnement moderne saturé de signes ? Et qu'est-ce qu'un écrivain dans ce nouveau contexte ?

20 avril 2021

Histoire de l'électricité

M. David BOILLEY, Enseignant-Chercheur, UCN
C'est une conférence en histoire des sciences qui montre comment les humains ont compris les phénomènes sous-jacents à ce qui est devenu une industrie qui a changé le monde dans lequel on vit.
La lumière à travers les siècles : 2015 a été déclarée année internationale de la lumière. C’est l’occasion de découvrir comment la lumière a été vue par les scientifiques au cours de l’histoire.

11 mai 2021

Littérature de jeunesse : Les romans de la Table Ronde

Mme Catherine SEVESTRE
Redécouverte d’une œuvre majeure du Moyen-âge dont la prospérité demeure importante encore aujourd’hui, notamment au cinéma et en littérature de jeunesse : le cycle des romans de Chevaliers de la Table Ronde. Après avoir évoqué les deux lignages : l’anglo-normand et le champenois, de cette grande fresque littéraire, nous nous attarderons sur les romans de Chrétien de Troyes, qui donne un nouveau souffle au mythe.

18 mai 2021

L'italie, de l'instauration de la République aux années de prospérité
(1946-1960)

M. Vincent D'ORLANDO, MCF en Langue et Littérature Italiennes - Université de Caen
Nouvelle étape d’une petite histoire subjective de l’Italie post-unitaire passée au tamis des artistes transalpins – peintres, poètes, romanciers et cinéastes -, notre conférence évoquera en particulier la naissance de la République et la reconstruction du pays , la « Dolce Vita » des années 50 et 60 où le boom économique accompagne une « movida » à l’italienne. Quelques cicérones prestigieux comme Fellini, Risi, Calvino, Moravia ou Pasolini (entre autres) nous serviront de guides dans ce voyage de l’autre côté des Alpes.

5 octobre 2021

Russie : la puissance solitaire

Mme Sophie de BÉTHUNE, Professeure universitaire et école de commerce en sciences économiques (retraitée)

Qu’on la critique ou qu’on l’admire, la Russie ne laisse jamais indifférent. Voilà une vingtaine d’années qu’elle vit à l’heure de Vladimir Poutine, un homme qui soulève, lui aussi, des passions, plus encore depuis 2014 et l’opération commando menée en Ukraine pour annexer la Crimée.

12 octobre 2021

Cerdan, Mimoun, Mekhloufi : trois destins dans l'Afrique du Nord d'après-guerre

M. Christophe DURAND, professeur en STAPS, Unicaen
Marcel Cerdan nait en 1916, il sera Champion du Monde de boxe. Alain Mimoun (1921) sera champion olympique du Marathon. Rachid Mekhloufi (né en 1936) sera footballeur de niveau mondial et joueur international pour deux pays et trois équipes nationales…. Tous trois sont originaires d’Afrique du Nord. Ces trois sportifs ont traversé une période troublée de leur(s) pays, entre guerre mondiale et d’indépendance. Plus largement, ils ont vécu un sport en pleine évolution : mondialisation, médiatisation et professionnalisation. A travers le destin de trois hommes, ce sont des fragments de l’Histoire de l’Afrique du nord -alors française- qui se déroulent sous nos yeux.

19 octobre 2021

Moi et mon identité numérique

M. Timothy DUQUESNE, auteur
Nous vivons désormais dans un monde où le numérique est présent dans toutes les dimensions de notre existence. Qu'on le veuille ou non, notre identité est devenue la somme de notre identité physique et de notre identité numérique.

9 novembre 2021

La preuve par l'ADN

Mme Sabrina DORLIN, formatrice et conférencière, consultante

« Nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. Par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements les indices de son séjour ou de son geste »
Edmond Locard

La science criminelle est intimement liée au droit pénal et à plusieurs autres branches des sciences criminelles (criminologie, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle, médecine légale, police technique et scientifique).
Dans ce domaine, il est impératif d’établir une distinction :

  • d’un côté, la criminologie qui permet une appréhension scientifique du phénomène criminel. Cette approche scientifique est la plus ancienne (mi XIXème et apogée vers 1870) surnommée communément la science du crime car elle fournit des explications sur la survenance du phénomène criminel. Son objectif, c’est de comprendre les différentes manifestations de la délinquance. Elle étudie le crime comme un phénomène social parmi tant d’autres ;

  • d’un autre côté, on distingue la criminalistique. La science vient au secours des enquêteurs pour constater, détecter et surtout élucider un crime. Ce domaine comprend des sciences dites «classiques» qui font référence aux théories anthropométriques, et sous-entend aussi le recours à des moyens techniques de plus en plus perfectionnés tels que la recherche de l’ADN, les analyses biologiques, balistique, via l’utilisation d’outils performants).

En marge de cela, une réflexion peut être menée sur les politiques pénales permettant d'évoquer une tendance assez contemporaine qui consiste à mesurer l’effectivité pour ne pas dire l’impact de nos politiques pénales sur l’évolution de la délinquance.

Or, l'aspect que le droit pénal originel ne pouvait prévoir, c’est justement le recours au procès des scientifiques pour mieux comprendre, voire pour élucider une affaire. C’est ce que nous appellerons «la preuve par l’ADN» Le propos de ce jour tendra à faire un focus sur la «criminalistique». Ses avancées, ses problématiques, ses objectifs, et d'esquisser l’influence sur la politique pénale actuelle pour tous les acteurs du «crime», au sens large de l’acception.

16 novembre 2021

Histoire de la construction européenne I : Du plan Schuman aux traités de Rome, la naissance des communautés européennes (1950-1960)

M. Stéphane LECLERC, maître de conférences en droit public, Premier Vice-Doyen, en charge de la Licence Administration Publique

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, fait au nom du gouvernement français et avec l’accord du Chancelier Konrad Adenauer, une déclaration préparée par Jean Monnet : la Déclaration de Paris. Cette initiative française marque le début de la construction européenne. Cette conférence sera l’occasion de présenter la naissance des Communautés européennes à travers le Plan Schuman et la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), l’échec de la Communauté européenne de défense (CED) et enfin l’instauration de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Communauté Euratom).

23 novembre 2021

Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète

M. Jacques DREMEAU, Docteur ès Lettres

Il est peu de couples qui, au XXe siècle, ont accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie.

Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec ARAGON, risque sa vie sur le terrain de la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.

Louis ARAGON, c’est l’engagement au cœur de son siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague…. C’est le romancier-le poète dont les vers ne cessent de façonner et de chanter le «mythe» d’Elsa…

Elsa et Louis, c’est la rencontre de deux solitudes, l’engagement de deux intellectuels dans les tourments de leur siècle, c’est l’histoire d’un amour complice d’un poète et de sa muse…

Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, un destin légendaire !

Une conférence qui, à travers les œuvres comme à travers les actes, conduit donc au cœur d’une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique….

Durée : 1h30 - Concours d’une lectrice

30 novembre 2021

L'agriculture française et la société

M. Jean SERONIE, agroéconomiste

La conférence abordera la situation et les grandes évolutions de l'agriculture française, son importance stratégique.
Elle analysera les attentes et les comportements des consommateurs par rapport à l' alimentation.
Elle s'interrogera enfin sur les images et les représentations des français sur l'agriculture.

7 décembre 2021

Les groupes sanguins

M. Marc BIENVENU, médecin
  • Que signifie être du groupe A, B, O ou AB ?

  • Le Rhésus et les autres groupes sanguins

  • Comment le groupe sanguin nous est transmis depuis les origines de l’humanité

  • Quel est l’intérêt de différencier les groupes sanguins ?

  • La transfusion de sang et ses difficultés

  • Les groupes rares

14 décembre 2021
Maison des Associations

Les Vikings et les colonies de l'Ouest

Mme Laurence ROGATIONS, consultante culturelle et conférencière
Cherchant fortune et commerce hors de la Scandinavie, de nombreux Vikings s’aventurent à l’Ouest de l’Europe. Nous aborderons dans cette conférence divers aspects (navigation, culture, société, etc.) et évoquerons bien sûr la Normandie à travers la toponymie et l’anthroponymie de notre région.

11 janvier 2022

La baleinerie havraise : une industrie halieutique aux dimensions socio-économiques, environnementales et géopolitiques à l’échelle internationale (1817-1868)

M. Cédric COICAUD, professeur d'histoire
Cette communication s’articulera autour de trois axes principaux : les interconnexions entre les mondes américains et la France pour la renaissance de de la chasse baleinière, les spécificités de cette profession maritime et les enjeux géopolitiques de cette industrie à travers les nombreuses interactions entre Marine royale, réseaux consulaires et équipages baleiniers durant des campagnes qui s’apparentent à de véritables circumnavigations.

18 janvier 2022

La Méduse, le naufrage d’un bateau, la tragédie d’un radeau, le mythe d’un tableau

M. Michel JARRY, professeur de mathématiques retraité
Résumé en attente

25 janvier 2022

Parcours croisé entre littérature, peinture et philosophie : Le voyage en Egypte de Flaubert, pour le bicentenaire de sa naissance

Mme Annick POLIN, professeure de lettres classiques et histoire des arts
"Je fous le camp pour l'Egypte ! " écrit Flaubert. Accompagnons-le...Lettres et carnets de voyage de Flaubert, tableaux orientalistes et photographies primitives, nous transporteront de manière sensible dans l’Egypte que découvre Flaubert en 1849.
Nous étudierons dans quelles conditions matérielles et dans quel contexte Flaubert fait ce voyage.
Nous le verrons, "revêtu d’une grande chemise de nubien et coiffé d’un tarbouch rouge", admirer les paysages, "s’étonne[r] des villes et des hommes" et s’attendrir devant les chameaux.Nous suivrons son programme éclectique : discussion religieuse et «baisade», analyse politique et "mal au ventre", piqûres de puces et accès de mélancolie, sans compter la lecture et, bien sûr, l’écriture.

1er février 2022

Jeanne d'Arc au cœur des querelles politiques et religieuses françaises

M. Philippe DUVAL, Inspecteur Général et Honoraire de l'Education Nationale, conférencier
Jeanne d’Arc (1412-1431) est autant inscrite dans la mémoire nationale que dans les querelles de notre histoire récente. Elle fut l’enjeu d’une instrumentalisation propre aux affrontements idéologiques, politiques et religieux tout particulièrement à la fin du XIX°siècle et au début du XX°siècle. Le conflit entre le catholicisme français (et la Papauté) et la III° république exacerba les passions et fit alors de Jeanne d’Arc l’enjeu et l’otage d’un affrontement impitoyable.

22 février 2022

Histoire des jardins de Caen depuis le Moyen-âge

M. Jean Marc DUPUIS, Professeur honoraire à l'Université de Caen.

L’histoire des jardins raconte les rapports entre le végétal et une ville. Caen au moyen-âge est une ville close, entourée de prés jusqu’aux pieds de ses remparts. Les jardins à l’intérieur de la ville sont eux-mêmes clos et le plus souvent vivriers : ceux des deux abbayes, des hôtels particuliers, des congrégations religieuses.
Puis la ville commence à s’ouvrir : des allées, des places plantées, des jardins à la française. Les remparts sont détruits, des voies de circulation ouvertes. La science se développe au Jardin botanique.
Avec la révolution industrielle et les grands aménagements urbains la place du végétal marque le pas à Caen au XIXe et au début du XXe.
Avec la Reconstruction, un nouvel urbanisme se développe qui donnera de plus en plus de place au végétal : voies larges plantées, parcs publics, espaces dits naturels en ville.

(Jean-Marc Dupuis, Histoire des Jardins de Caen depuis le Moyen-âge, Les Cahiers du temps, 2020).

1er mars 2022

Le trafic d'armes honfleurais au temps de la guerre civile espagnole (1936-1939)

M. Pierre SALMON, Professeur d'Histoire
Durant la guerre civile qui oppose les franquistes à la République espagnole, un embargo sur les armes ne parvient pas à empêcher l’approvisionnement militaire des deux camps. Au bout de quelques mois, le port de Honfleur devient l’un des centres névralgiques des flux illégaux destinés au conflit. Cette conférence explique pourquoi et comment la cité impressionniste est devenue une plaque tournante du trafic d’armes.

8 mars 2022

Le Messianisme américain : influence de la religion sur le discours politique aux USA

Mme Nicole GUETIN, Maîtresse de conférences émérite
Résumé en attente

15 mars 2022

Les nano-objets et leur importance en sciences

Mme Rosine COQ-GERMANICUS, Maîtresse de conférences au Crismat, UNICAEN
En raison de leurs petites tailles, de 1 nm jusqu’à 100 nm, les nano-objets représentent tout un champ scientifique en forte émergence. La nanotechnologie désigne la science à l'échelle nanométrique, ayant de nombreux domaines d’application : physique, chimique et biologique. Sous de nombreuses formes, de 0D à 3D, les structures et les propriétés des nano-objets seront présentées, lors de cette conférence, pour démontrer leurs importances aujourd’hui.

22 mars 2022

De l'Arts & Crafts vers l'Art Nouveau. Nouveau Siècle, Art Nouveau

M.Roland LE MONTREER, Responsable adjoint de la BU Pierre SINEUX, UNICAEN

Avec le courant préraphaélite puis l’apparition du mouvement novateur l’Arts & Crafts, l’Angleterre va traverser à partir de la seconde moitié du XIXème siècle une période artistique extrêmement féconde. La figure de William Morris se détache particulièrement. Il va inspirer une génération d’artistes partout en Europe qui vont œuvrer à la création d’un nouveau style dans l’art qu’on appellera l’art nouveau.

29 mars 2022

Cécile DEWITT-MORETTE, une physicienne française méconnue

M. Godefroy KUGEL, Professeur de Physique retraité

La conférence présente le parcours scientifique exceptionnel, mais trop méconnu en France, et à plus forte raison en Normandie, d’une grande physicienne normande, Cécile de Witt-Morette.
Cécile Morette, née en 1922 et décédée en 2017, a fait ses études pendant la guerre à l’Université de Caen, pour faire ensuite une carrière scientifique exceptionnelle, à Paris, à Dublin, à Copenhague, puis aux USA, en passant par Princeton, Berkeley, la Caroline du Nord… et l’Université d’Austin au Texas.
Avec la complicité de son mari Bryce De Witt, elle a été le fondatrice et l’animatrice des fameuses «Ecoles d’Eté de Physique des Houches», un petit village dans la vallée de Chamonix ; l’Ecole fut et est toujours, un haut-lieu de la physique française et mondiale, et où sont venus se former et travailler, comme étudiant ou conférencier, l’élite de la science physique mondiale, dont une bonne cinquantaine de Prix Nobel ou médaille Fields.

5 avril 2022
Maison des Associations

La théorie des jeux

M. Frédéric ROSARD, Maître de conférence à Sciences Po.

Généralement, la théorie des jeux est mal connue du grand public. Beaucoup l’évoquent mais peu la connaissent réellement.

La théorie des jeux constitue une approche mathématique de problèmes de stratégie dans des domaines aussi divers et variés que l'économie, la stratégie militaire, la vérification des déclarations fiscales ; même une mère qui décide de partager un gâteau entre ses deux enfants, applique (sans forcément le savoir) la théorie des jeux afin d'éviter tout problème.

A travers une galerie de portraits nous nous intéresserons à l'historique de cette théorie.

Nous jouerons bien sûr et nous essaierons de découvrir comment, à travers ces petits jeux, nous pouvons tenter de résoudre des problèmes plus complexes.

26 avril 2022

La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours - l'exemple en Égypte du Nil et du haut-barrage d'Assouan

M. Marc BLANCHARD, Inspecteur d'Académie
Résumé en attente

3 mai 2022

Mafia, Camorra... Petite(s) histoire(s) d'un détournement de l'Etat italien

M. Vincent d'Orlando, Maître de conférences en Etudes Italiennes, UNICAEN
Résumé en attente

10 mai 2022

Les automates... rêves d'enfants

M. Claude VILARS, Expert en oeuvres d'art
A travers cette conférence «  LES AUTOMATES……..REVES D’ENFANTS » je vous invite à un voyagefascinant au cœur des automates, des secrets mécaniques de l'horlogerie aux fantasmes de larobotique.Un hommage aux créateurs d'androïdes et aux artisans inspirés qui ont su prolonger l'illusion duvivant.Avec le secret espoir que vous retrouviez, le temps de cette intervention, l’innocence de votreprime jeunesse.« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »  Alphonse de Lamartine (1790-1869)

17 mai 2022

Géopolitique de la Corée du Sud. L'avènement d'une stratégie d'influence

M. Louis ARSAC, Consultant
La Corée du Sud s’avère depuis les années 80 une puissance industrielle incontestable. Il demeurequ’elle peine à imposer ses points de vue dans sa zone d’appartenance. Cette même Corée du Suds’impose peu à peu en Asie du Sud-est. Conforter son rapprochement avec l’ASEAN, et travailler à laréunification avec la Corée du Nord lui conféreraient le poids et l’étendue lui permettant de déployerune stratégie d’influence aussi forte que reconnue.