Histoire espagnole

Natividad FERRI-CARRERES
le mercredi de 9h30 à 11h00 - Maison des Associations
5 séances : 14 février, 20 mars, 17 avril, 22 et 29 mai


Les Morisques du royaume de Valence : genèse et vie d'une minorité éphémère (1525-1609)

Dès le début de la Reconquête, au XIIe siècle, les Musulmans vivant dans la Péninsule Ibérique ont été autorisés à rester dans les territoires conquis par les chrétiens grâce à un statut de minorité juridique et sociale qui leur a été accordé. Ces musulmans ont reçu le nom de "Mudéjars", qui signifie en arabe "soumis", "apprivoisés", "ceux qui ont obtenu le droit de rester", et ont été identifiés par leurs propres racines hispano-chrétiennes, mais aussi par leur adhésion à une culture, celle de l'Islam, radicalement opposée à la culture chrétienne.

Au XVIe siècle, les communautés chrétiennes et mudéjares cohabitent depuis plus de trois siècles. La fin de la Reconquête en 1492 marque une tendance à la radicalisation religieuse de la part des autorités chrétiennes et déclenche une vague de baptêmes forcés des Mudéjars péninsulaires. Une fois convertis de force, ils commencent à s'appeler "Morisques".

La communauté morisque du Royaume de Valence est le symbole d'une communauté éphémère. En effet, les Morisques de Valence n'ont vécu sur le sol espagnol qu'un petit siècle, entre 1525 et 1609. Leur naissance et leur disparition s'inscrivent dans un contexte dramatique de haine et d'intolérance extrêmes, dont le résultat inévitable fut leur expulsion de la Péninsule. Comment expliquer les circonstances tragiques de la vie et de la mort d'une communauté aussi jeune et profondément enracinée à Valence ? Qui étaient ces Morisques et comment cette communauté a-t-elle évolué tout au long du XVIe siècle ? Ces héritiers des Mudéjares ont-ils conservée intacte l'identité de leurs ancêtres ? Les réponses à ces questions feront l'objet de notre série de conférences.